dimanche 21 août 2011

Write or Lose...


Pourquoi écrire ? Pour quoi écrire ? Pour qui écrire ?
Il est certain que cela ne doit être ni pour la gloire ni pour l'argent, au risque de gâcher son talent et de produire des œuvres qui ne sont cheftaines. En revanche, pour la reconnaissance. Mais il faut garder à l'esprit que cette dernière n'est qu'éphémère. Au bout du compte, seule la sienne compte. Celle des autres n'a qu'un temps.
Écrire pour soi donc, et pour ses amis, sa famille, pour autrui, dans le but de donner et non de recevoir. En effet, l'écriture est un don de soi, une maïeutique, un secret jardin dévoilé. Et tout comme une naissance, elle est peine et plaisir, perte et gain, travail et jouissance.
Comment créer ?
L'inspiration vient par l'imagination. Elle est une maîtresse, une déesse. Il est important de croire en elle, au risque de la laisser passer. Mais comment l'appeler ? Muse es-tu là ? À force de lecture, de méditation, d'art et de travail, elle vient au rendez-vous.
L'inspiration peut aussi voler nos propres souvenirs, au risque de les perdre en les donnant au papier. Peu importe, tant que coule la vie, coule l'encre. Une seconde après l'autre, un rien peut germer. Il suffit de confiance et de liberté.


Que mes images et mes pensées prennent vie et que ma plume trouve le chemin des mots de l'âme humaine...
J'écris puisque je ne peux pas faire autrement.


Dessin : statue de Polymnie.

1 commentaire:

  1. julia_lascar : 19 septembre 2011 07:36
    J'aime beaucoup ton style, c'est super poétique, bravo ! :)

    NaNa : 27 septembre 2011 20:25
    Merci ma chérie !

    RépondreSupprimer